FAQ

1. J’habite à l’extérieur de Montréal, puis-je tout de même m’inscrire au tournoi ?

Nous sommes accueillants! Plus nous aurons de participants, plus nous serons heureux! Il n’y a qu’à se trouver un ami/membre de la famille/collègue qui réside officiellement dans l’un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal et qui souhaite assumer le rôle de capitaine d’équipe, et il/elle vous inscrira dans son équipe.

2. Quels sont les frais d’inscription?

L’inscription est absolument gratuite! Cela dit, on vous demandera un dépôt de 150 $ par équipe. Le capitaine qui inscrit son équipe devra faire ce dépôt par carte de crédit. Le dépôt sera remboursé lors du tournoi, au terme du parcours de l’équipe (élimination ou victoire ultime). Les dépôts non réclamés lors du weekend de l’événement seront versés sous forme de dons à un des organismes caritatifs suivants : la Fondation des Canadiens pour l’enfance et la Fondation Evenko.

3. Comment fonctionnera le tournoi?

La Classique comprendra une centaine d’équipes réparties en 4 catégories : Compétitive, Récréative, 50 ans et plus et Féminine. Les équipes de 4 à 6 joueurs joueront un minimum de 2 parties le samedi. La formule retenue est celle de la « fausse double élimination ». La ronde éliminatoire se jouera le dimanche.

4. Une partie dure combien de temps?

Les parties dureront 30 minutes, divisées en deux périodes de 14 minutes en temps continu avec une pause de 2 minutes entre les périodes. On vous le dit, ça patine en masse et ça va vite! Amusez-vous bien!

Rappel: La formule de jeu est du 4 contre 4 , pas de gardien de but!

5. Que se passe-t-il si Mère Nature ne coopère pas (redoux, pluie) lors de la fin de semaine du tournoi ?

Nous serons bien sûr à l’affût de la météo et si jamais les conditions ne nous permettent pas de jouer, le tournoi sera reporté la fin de semaine suivante. Nous vous informerons via les différentes plateformes de communications à notre disposition : site Web, Twitter, Facebook, etc. Mais demeurons optimistes; l’Almanach des fermiers nous prédit un vrai hiver québécois — et surtout, montréalais!

6. Y aura-t-il d’autres choses à faire sur le site du tournoi?

Absolument! C’est une grande fête hivernale pour toute la famille! Il y aura du patinage libre, des spectacles gratuits, de la musique, de l’animation, des kiosques de restauration, etc. (Plus d’infos à venir à propos de la programmation des activités sur notre site Web)

7. Nous souhaitons jouer dans la catégorie Récréative avec nos conjointes — peut-on le faire?

Bien sûr! La mixité est la bienvenue. En fait, seule la catégorie Féminine est réservée exclusivement aux joueuses.

8. Comment se rend-on au tournoi?

La meilleure façon est de prendre le métro, jusqu’à la station Jean-Drapeau (ligne jaune). De là, un service de navette vous conduira en quelques minutes jusqu’au site de la Classique, sur l’île Notre-Dame. Vous pouvez aussi marcher jusqu’au bassin olympique, un trajet d’une dizaine de minutes.

Nous organiserons également une navette qui fera le tour des arrondissements tôt le matin (lieux et heures d’embarquement à être annoncés) pour amener les joueurs directement au site. En toute fin de journée, cette même navette quittera le parc Jean-Drapeau pour retourner faire son tour des arrondissements.

Vous pouvez bien sûr venir en voiture. Le parc Jean-Drapeau compte plusieurs aires de stationnement. Les stationnements P1 et P2 sont les proches du bassin olympique.

Sinon, ces quelques petits rappels :

Portez des vêtements chauds — et des vêtements de rechange : sous-vêtements, chaussettes, cache-oreilles, bandeau, gants et sous-gants, mitaines, etc..

N’oubliez pas votre casque! Pour votre sécurité, celui-ci est obligatoire.

Il n’y aura pas de casiers sur place. Prévoyez en conséquence, et notez que nous ne serons pas responsables des objets perdus ou volés.

Vous pourrez acheter et consommer de la bière (avec modération!) sur le site. Merci de ne pas apporter vos propres boissons alcoolisées.

Aucun abus verbal ou physique envers les organisateurs, employés ou autres ne sera toléré. Rappelez-vous que ces personnes sont là pour rendre votre expérience plus agréable — donc, souriez !

La même philosophie s’applique aux participants. Soyeux respectueux envers tous les autres joueurs.

Dans la même veine, on respecte aussi l’environnement! On pense à jeter ses rebuts dans les poubelles prévues à cet effet.

N’oubliez pas, l’objectif principal de l’événement est de jouer dehors et d’avoir du plaisir !

Finalement, n’oubliez pas que nous sommes tous à la merci des caprices de Dame Nature. Si la météo ne coopère pas ou que la glace n’est pas suffisamment sécuritaire pour nous permettre de jouer, le tournoi et les activités seront reportés au week-end suivant.

Règlements [pdf 228kb]

Restez à l'affût

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir les informations à propos de La Classique Montréalaise 2018 en exclusivité!

abonnez-vous!
Avec le soutien des Grandes Montréalaises
375 MTL
375 MTL